Commentaire sur Josué : Préface


À la mort de Moïse, Dieu ordonne à Josué de traverser le Jourdain et de conquérir la Terre promise. La démarche regorge de difficultés, mais Dieu promet le succès dans la mesure où Josué et son peuple restent attachés à l’Éternel.

Le livre de Josué fascine et trouble tout à la fois. Les récits de la traversée du Jourdain et de la conquête de Jéricho émerveillent. Les démarches de Rahab et des Gabaonites pour sauver leur peau interpellent et font sourire. En revanche, les ‘génocides’ commandés par Dieu choquent, et l’avalanche de noms propres des chapitres ‘géographiques’ lassent même les lecteurs familiers de la terre d’Israël. Le livre de Josué est un livre de guerre et de jugement, mais il est aussi (et en premier lieu) un livre de grâce et de consécration.

Josué doit être lu avec foi et persévérance. Les actions et les ordres de Dieu ne doivent pas être critiqués, mais médités. Le lecteur doit chercher à comprendre le sens de ce temps particulier et unique dans l’Histoire du peuple élu. L’histoire de Josué est l’accomplis­sement de la promesse faite à Abraham sept siècles plus tôt ; c’est la conclusion de l’histoire de Moïse et la fin des pérégrinations dans le désert. Le livre de Josué est aussi le début de l’indépendance d’Israël, le début des livres prophétiques de l’Ancien Testament et le jalon qui permet de joindre Abraham, le père de la nation, à Jésus, le Maître d’un peuple saint choisi parmi les nations.  

 

Ce commentaire souligne les particularités de la période de Josué, la trame des récits, les choix judicieux de l’auteur, la pertinence du partage du pays, l’analogie étonnante entre Abraham et Josué, et les éléments prophétiques d’un livre qui annoncent la grâce de Jésus manifestée lors de sa première venue, et le jugement qui frappera le monde incrédule à la fin des temps.

Les quatre miracles du livre sont analysés et comparés. Le sens théologique et l’impact psychologique de la procession autour de Jéricho sont expliqués. Le ‘long jour’ de Josué est réexaminé à la lumière du texte biblique et expliqué en termes de ‘longue nuit’. La foi, la sagesse et la ruse de Rahab et des Gabaonites sont évalués favorablement. Le sens et le rôle stratégique de certains lieux géographiques sont commentés. Cette étude relève aussi les structures du livre de Josué. Celles-ci soulignent l’unité de l’ouvrage et permettent de comprendre la relation entre les différents récits.