Commentaire sur Elisée

Elisée précurseur de Jésus-Christ. Commentaire de 2 Rois 2-9. Editions Emmaüs, 2002, 240 pages.

Elisée est unique. Aucun prophète n'a effectué autant de miracles, d'une manière aussi étrange, avec autant de facilité. Elisée n'est pas un magicien qui accomplit diverses prouesses pour éblouir son public, mais un prophète exceptionnel, revêtu d'une double onction de l'Esprit divin, qui insuffle un nouvel espoir aux malades, aux opprimés et aux démunis de toutes nations.

Les mystères entourant ce prophète sont nombreux, mais ils se dénouent lorsque les récits sont lus à la lumière de Jésus-Christ. Elisée annonce le Messie, en particulier sa grâce, la gratuité, la perfection et la souveraineté de son ministère. Lire ces chapitres de 1-2 Rois à la lumière de Jésus-Christ est un régal, qui stimule notre foi, renouvelle notre intelligence et nous permet de découvrir une profondeur insoupçonnée de l'Ecriture Sainte.

Ce commentaire poursuit une première étude sur 1-2 Rois - Elie entre le jugement et la grâce - et partage le même souci d'intégrer les textes dans le cadre général des livres des Rois. Les parallélismes et les contrastes entre différents récits sont soulignés afin de relever les caractéristiques des miracles d'Elisée.

Table des matières

Préface

Commenaitre: Elisée successeur d’Elie (2 Rois 2.1-18)

 

Traduction en anglais

Elisha forerunner of Jesus Christ

 
 
 

Traduction en russe