Commentaire sur Elie

  

Elie entre le jugement et la grâce. Commentaire de 1 Rois 17 à 2 Rois 2. Editions Emmaüs, 2001, 224 p.

Elie étonne et déconcerte. Ce prophète est connu pour son courage au Carmel et sa crainte devant Jézabel, pour sa persévérance à prier et sa déprime devant l'échec. Il est le premier homme impliqué dans une résurrection et le second à être enlevé au ciel. Son retour sur terre est annoncé dans les derniers versets de l'Ancien Testament.

Qui est Elie ? Pourquoi un ministère si particulier ? Quelles leçons Dieu nous enseigne-t-il au travers de cet homme « d’une même nature que nous » ? Elie est le prophète du jugement, mais les huit chapitres associés à son ministère relèvent surtout de la grâce divine. Elie est le chef de file des prophètes. Il rappelle Moïse, mais ouvre aussi la voie à Elisée, véritable précurseur du Christ.

Ce commentaire attache une attention particulière au contexte littéraire. Les récits d'Elie sont interprétés à la lumière de l'ensemble de l'oeuvre de 1-2 Rois, dont ils forment le coeur. Les progressions et les contrastes entre les récits sont soulignés, car ils éclairent l'orientation de ce ministère exceptionnel.

 

 Table des matières 

Préf ace

Introduction: Les caractéristiques d'Elie

Commentaire: Trois années de sécheresse (1 Rois 17)

Traduction en anglais

Elijah between Judgement and Grace