Daniel (commentaire)

    

Dieu visite aussi les orgueilleux. Une approche originale du livre de Daniel. Commentaire biblique. Editions Emmaüs, 2016, 432 pages.

A Babylone/Babel, Dieu inaugure une nouvelle étape de son plan de salut. Là où autrefois les hommes avaient construit une tour pour atteindre le ciel, Dieu descend pour se révéler. Plutôt que de les plonger dans la confusion des langues, il les éclaire sur sa personne. Nebucadnetsar, Belchatsar et Darius reçoivent des visions et assistent à des prodiges. Ils découvrent la grâce et la justice de Dieu.

Ce commentaire présente une analyse historique, littéraire et prophétique d’un livre exceptionnel. Il relève les parallèles avec l’histoire de Babel, de Joseph et d’Ezéchiel. Il souligne les similitudes et les contrastes avec l’Apocalypse.

Le prophète Daniel est un modèle de foi. Il est aussi le témoin de visions détaillées sur la fin des temps. Le livre de Daniel dévoile la séquence des royaumes du monde, l’activité de l’Antichrist, la durée des tribulations et la description du Messie. Ce commentaire s’efforce d’expliquer les multiples énigmes du livre à la lumière de l’ensemble. Il montre comment l’aspect bilingue du texte (hébreu-araméen) unit l’ouvrage et l’explique.

Table des matières

Préface

Commentaire chapitre 2