Daniel Arnold est Suisse. Il a enseigné à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs depuis 1981. Il a pris sa retraite en 2014 après 33 ans de service. Il est fasciné par les textes narratifs de la Bible et a publié huit commentaires bibliques en français (Juges, Ruth, Elie, Elisée, Esther, Daniel, Jonas et l’évangile de Marc). Son ouvrage de référence sur l’éthique chrétienne a été inclus dans un lot de livres offert à 18'000 pasteurs d’Afrique francophone dans le cadre du projet de la Société Internationale Missionnaire (SIM) « Outillez les pasteurs d’Afrique ».
Daniel Arnold a une licence en sciences économiques de l’université de Lausanne (1972), un diplôme d’enseignement du canton de Vaud (1975), une maîtrise en théologie du Western Conservative Baptist Seminary (WCBS) de Portland, Oregon, USA (1981), et un doctorat en théologie du South African Theological Seminary (SATS), mai 2014. Sa thèse est publiée sous le titre: “The Book of Daniel: When Structures Enlighten Prophecy. A Study of Parallelisms and Progressions as Means of Communication.”
Daniel Arnold s’est converti dans le cadre des Groupes Bibliques Universitaires à l’âge de 22 ans. Dans sa jeunesse, il a pratiqué l’athlétisme, en particulier le saut à la perche. Durant plus de vingt ans, il a composé chaque année une pièce de théâtre à l’occasion de Noël. Daniel est marié à Jeannie. Ils sont parents de trois enfants adultes et grands-parents de quatre petits-enfants. Depuis une dizaine d’années, Daniel effectue des voyages en Afrique dans le cadre de la formation des pasteurs.